Art et Psychanalyse
Archives
Exposition Inaugurale 04-06-21
Registro de un Encierro Íntimo, Parte II
Registro de un Encierro Íntimo, Parte II.
Photographies d'Alina López Cámara depuis son confinement à Mexico DF.
Fotografías de Alina López Cámara desde su confinamiento en Mexico DF.
Un evento en tres tiempos : una exposición virtual; un espacio de desarrollo de un conocimiento psicoanalítico en construcción; una discusión con la audiencia.
Un évènement en trois temps : une exposition virtuelle ; un espace d'élaboration pour un savoir psychanalytique en construction ; une discussion avec le public.
Con las intervenciones de :
Mercedes Rouault, Psicoanalista, miembro de NLS-Qc
Dr. Raúl Cabrera Amador, Profesor investigador Universidad UAM-X
Diana Gutman Gorodovsky, Psicoanalista
Marcela Catalina Tohen Bienvenu, Psicoanalista
Jessica Abdelmoumene, Psicoanalista
Avec les interventions de :
Mercedes Rouault, Psychanalyste, membre de NLS-Qc
Dr. Raúl Cabrera Amador, Profesor investigador Universidad UAM-X
Diana Gutman Gorodovsky, Psicoanalista
Marcela Catalina Tohen Bienvenu, Psicoanalista
Jessica Abdelmoumene, Psychanalyste
Une rentrée musicale 15-09-21
Composer dans l'éloignement : les mots et les sons
Discussion avec Mael Oudin, compositeur
Discussion avec Mael Oudin, compositeur, arrangeur, contrebassiste et chef d'orchestre, invité le 15 septembre 2021 à la Soirée des cartels de la NLS-Qc (New Lacanian School- Québec) afin de présenter sa composition "Montoj" de Oudin Ragusa Project, enregistrée à distance avec des musiciens aux quatre coins du globe pendant le confinement en temps de pandémie. Ce moment d'élaboration et de témoignage, soutenu par Mercedes Rouault, psychanalyste discutante, et les participants à la discussion, a été enregistré et est ici partagé.
"Mael Oudin est un compositeur, arrangeur, contrebassiste et chef d'orchestre franco-canadien. Nourri d'influences musicales multiples et stimulé par une curiosité débordante, il collabore à la fois avec des cinéastes, des artistes de cirque, des comédiens et des musiciens de tous horizons." Il est titulaire d'un master en écriture classique, d'un diplôme supérieur de composition de musique à l’image et d'un certificat d’initiation en direction d’orchestre du CNSM de Paris ainsi que d'un master de recherche à l'université de Paris-Sorbonne où il a étudié la musicologie. Il a également étudié la contrebasse et l’harmonie jazz au conservatoire du 9e arrondissement. Il est actuellement inscrit au doctorat en Théorie musicale à l'Université McGill à Montréal (Qc, Canada). Sources et plus d'infos sur son travail www.maeloudin.com
Lors de cette soirée, plusieurs textes ont été présentés, produits du travail en cartel du Séminaire X, L'Angoisse de Jacques Lacan. Cette proposition de discussion s'articulait au texte "Perte, reste aspéculaire" de Jessica Abdelmoumene, psychanalyste :
La voix, humaine 08-12-2022
Le MUPSYC invité à la Cinémathèque Québécoise autour du court métrage de Pedro Almodóvar "La voix humaine"/ "The human voice" (2020)
Projection du film et dialogue entre Daniela Fernandez, psychanalyste à Buenos Aires et Peter Farbridge acteur de théâtre et créateur à Montréal. Suivi d'un moment de rencontres et d'échanges.
En quoi ce film d'Almodóvar intéresse-t-il la psychanalyse et le théâtre ? Voici l'à-propos de ce dialogue entre Daniela Fernandez et Peter Farbridge. En quoi se distingue-t-il à la fois de l'Oeuvre d'Almodóvar et de la pièce de théâtre de Jean Cocteau dont il s'inspire ? Cet évènement était à la fois une invitation à la découverte de ce court-métrage et une proposition de discussion, de mise en partage de deux regards de praticiens issus de champs distincts et pourtant riches de rencontres dans cette tentative toujours impossible et renouvelée de dire ce qui du Réel ne s'attrape pas dans le langage. Nous souhaitions la possibilité de la surprise de l'effet d'en parler. Un moment d'échange avec le public a aussi soutenu cette occasion. Nous avons ensuite eu à disposition l'espace du bar de la Cinémathèque pour créer l'occasion d'échanges et de rencontres.
Retrouvez la discussion entre Daniela Fernandez et Peter Farbridge, soutenue par Jessica Abdelmoumene, sur la chaîne Youtube du Musée Psychanalytique
Daniela Fernandez est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (France), de la Escuela de la Orientacion Lacaniana (Argentine), et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Elle est Professeure d’université (Master en Clinique psychanalytique) à l’Universidad de San Martin, enseignante à l’Instituto Clinico de Buenos Aires, ainsi que directrice de la revue La ciudad analitica (Icdeba). Daniela Fernandez a écrit et co-écrit des articles et des ouvrages comme les livres d’essai : -Mujeres de papel – Littérature et psychanalyse, Grama, Bs. As., 2015. -L’homme Kertész : variations psychanalytiques sur le passage d’un siècle à un autre, ed. Michèle, Paris, 2013.
Peter Farbridge est un acteur de théâtre et un créateur travaillant à Montréal. En tant que membre fondateur et co-directeur artistique de la Modern Times Stage Company de 1989 à 2022, Peter Farbridge a joué dans de nombreuses productions, notamment dans les rôles-titres de Macbeth et Hamlet. Parmi ses travaux, Peter Farbridge a co-traduit et adapté les pièces de plusieurs artistes iraniens avec Soheil Parsa, et a travaillé comme co-scénariste et co-concepteur pour plusieurs nouvelles productions théâtrales, notamment Hallaj (2009) et Forgiveness (2014). Il a récemment terminé une maîtrise en anthropologie et théâtre et est actuellement artiste en résidence au département de théâtre de l’Université Concordia, où il met en scène une adaptation de Ōta Shōgo Mizu no Eki. Peter Farbridge collabore actuellement avec le projet Postmarginal : Inclusive Theatre Practice, qu’il a initié au Modern Times et qui cherche à encourager l’intersection des pratiques créatives des artistes marginalisé.e.s et non marginalisé.e.s.
Osez le classique! Récital de piano de Myriam AYARI
Programme - Récital de piano
F. Schubert 4 impromptus op. 90 D.899
R. Schumann « Scènes d’enfants » op. 15
Concert présenté par le programme de partenariat de la Fondation Kin Musique
”Dans un monde où la catégorisation est omniprésente, la musique dite savante intimide le grand public qui préfère bien souvent ne pas l’aborder de peur de ne pas la "comprendre". Je soutiens fermement l'idée que la musique est l'histoire de tous, et que c'est à nous, interprètes, que revient la responsabilité -et le plaisir- de la rendre accessible au plus grand nombre.” (Myriam Ayari).
Myriam AYARI étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Dominique Cornil et y complète un Master de piano avec Grande Distinction. Elle se perfectionne ensuite à Florence auprès de la maestra Valentina Berman (Ru). Elle est également détentrice d'un Master en piano d'accompagnement ainsi qu'un Master didactique et un Bachelier en Jazz et musiques improvisées. Au cours des années, elle a pu bénéficier des conseils d'artistes tels que Sergio Tiempo, André de Groote, Janine Kinet, Elisso Virsaladze, Eugène Galand, Vincent Bruyninckx, Eric Legnini...
Myriam Ayari partage aujourd'hui sa vie artistique entre l'enseignement et divers projets, comme soliste, accompagnatrice ou chambriste. (MNM Trio, Duo SchangAy, Franklin Sagredo-Martins: Ténor...)
Elle se produit régulièrement en Belgique et à l'étranger (France, Italie, Lituanie, Allemagne, Thaïlande, Gabon, Congo,...).
Elle est actuellement professeur de piano au Conservatoire Royal de Liège (BE).
"Osez le classique !" est une série de concerts classiques commentés , à destination de tous, du néophyte perplexe au mélomane averti, pour petits et grands. Un projet créé par la pianiste belge Myriam Ayari où chaque oeuvre interprétée bénéficie d'une brève introduction agrémentée de pistes et clés d'écoutes ; un croquis sonore, une causerie éclair sur un ton léger qui permet au public novice de se plonger dans l'écoute en toute confiance et au mélomane averti de renouveler son attention.
Pour cette édition, le Musée Psychanalytique a soutenu, à la suite du concert, dans une formule conviviale, une discussion avec l’artiste et un moment d’échange avec le public. La proposition
« Osez le classique ! » de Myriam AYARI intéresse la psychanalyse, tout particulièrement en ce qu’elle fait le pari de passer par le langage pour ouvrir les portes d’une écoute active et enrichissante, quel que soit le niveau de connaissance musicale de l’auditeur. Ce fut une occasion de nous laisser enseigner à partir de la démarche de l’artiste visant à briser certains effets imaginaires quant à l’accès à la musique classique.
Rencontres : Chanson francophone & populaire avec le DUO STELLA
24-09-2023
Virginie Mongeau à la voix et au piano
Marie-Élodie Serfati au violon
Concert présenté par le programme de partenariat de la Fondation Kin.
Un événement concert en deux parties :
Concert suivi d'une discussion soutenue par le MUPSYC autour de ce qui fait rencontre entre les deux musiciennes puis d'une période d’échange avec le public.
Virginie Mongeau, soprano lyrique léger, est très active sur la scène montréalaise dans des récitals alliant les répertoires du 20e et 21e siècle, des musiques du monde, et de chanson française et québécoise. Elle se spécialise dans le répertoire de la musique contemporaine et collabore avec les compositeurs. Virginie Mongeau cherche à décloisonner le mythe du chanteur lyrique en essayant de lui trouver un nouveau corps scénique plus naturel, dont les gestes ont des intentions et sortent du cliché conventionnel.
Marie-Elodie Serfati a commencé le violon à Paris à 9 ans et a remporté le 1er Prix des Conservatoires de la Ville de Paris 8 ans plus tard. Diplômée de la Sorbonne, elle a étudié la Musicologie et la Gestion de la Musique, ainsi que l'enseignement du violon selon la pédagogie Suzuki à Lyon. Elle a également suivi une formation en Jazz avec Didier Lockwood. Marie-Élodie Serfati a exploré diverses expériences musicales, se produisant en soliste avec des orchestres tels que le Santa Fe Youth Symphony Orchestra et dans des lieux prestigieux comme la Salle Cortot à Paris. Établie au Québec depuis 2008, elle se produit en tant que musicienne d'orchestre et de chambre, tout en contribuant à des projets musicaux pour les populations défavorisées. Elle est la fondatrice de Serfati Musique.
Entretien avec Peter MELTEV
Autour de sa mise-en-scène de la lecture-performance de la pièce Protohérissé / BP :Unabomber
À la Casa Obscura les 09 et 10 mai 2024
Peter Meltev nous parle de sa mise en lecture performative in situ de la pièce Protohérissée, écrite en 2010 en Bulgarie (meilleur texte de théâtre, Icarus 2011).
de
G. Dimitrova et Z. Kamenova
en traduction de Marie Vrinat-Nikolov
Texte édité en français par
Maison d'Europe et d'Orient- l'agence littéraire des éditions L'Espace d'un instant
"Protohérissée est une tragédie contemporaine qui traite du manque de dialogue dans le contexte de la crise climatique et du rôle que jouent les technologies dans le développement de la civilisation.
L'un des deux protagonistes est l'échidné - animal du livre rouge qui malgré tout veux continuer sa lignée; l'autre - un scientifique à succès qui décide de se retirer du monde et d'arrêter le progrès. Est-on en train de disparaitre comme espèce? Est-on capable de préserver notre humanité? Le vivant est-il plus fort que la machine"
Après avoir assisté à cette représentation, nous avons pris part à la discussion proposée. par Peter Meltev avec les acteurs et le public. Nous avons ensuite invité le metteur en scène à nous parler de son travail et poursuivre la réflexion dans cet entretien à partir de la question qu’il soulevait autour de la notion de danger.
Dans cette entrevue avec Jessica Abdelmoumene, nous avons plus particulièrement l'occasion de l'entendre lire un extrait choisi qui nous intéresse d'un point de vue psychanalytique, en cela qu'il traite de la mise en danger subjective que le texte propose en déconstruisant le sens et les constructions imaginaires.
mise-en-scène
Peter Meltev
avec
Julia Lozano
Marie-Soleil Beauprè-Savard
Mel Pickering
Olivier L'Écuyer
Stéphanie Bacon
Tahar Hadadine
opérateur texte
Mel Pickering
ambiance sonore
Jos Guitare
conseil scénographique
Lanyi Fruzsina
scénographie hybride par Fibers Student Association
Alienor Dufetel
Cat Lipiec
Shirley Ceravolo
conception lumières
Aurianne d’Aon
assistants
Jonathan Goyette
Kathiana Joy Casimir
graphisme
Mario Radev
initiative de
Peter Meltev
Stéphanie Bacon
Peter Meltev a forgé ses armes d’homme de théâtre à l’Académie nationale d’art dramatique et cinématique de Sofia, Bulgarie (NATFA, 2004), où il développe sa passion pour la recherche et l’interdisciplinarité. Depuis, il a cherché à diversifier son profil artistique. Il a suivi des ateliers avec Ivo Dimchev, René Polesch et She-She-Pop et a été influencé par Jérôme Bel, Keith Johnstone et Tim Echells.
De 2009 à 2016, il est un des acteurs phares de la scène indépendante de Sofia. Collaborateur régulier de 36 Monkeys, sa Majesté la cocotte-minute et cofondateur de HaHaHa ImPro Theatre, son domaine artistique mélange le théâtre expérimental, l’art performatif et l’improvisation.
Pendant la même période, il travaille pour le développement des publics. Il prône une meilleure visibilité de la scène du théâtre alternative et une ouverture au jeune public. Peter est un des militants principaux de l’Association de théâtre libre, ACT et un des fondateurs de son ACT Festival. Dans la même lignée, il est un membre actif de l’IETM, Réseau international pour les arts du spectacle contemporain, où il représente la scène bulgare à l’international.
Passionné par le risque, Peter développe à présent l’épisode suivant de sa carrière artistique: à Montréal, en français et en anglais.